Politique

Elections des gouverneurs : le FCC mène au score

Enfin, les gouverneurs des provinces de la RDC sont connus, après les résultats publiés ce jeudi. Ainsi, force est de constater l’élection de plusieurs figures de proue du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique que pilote l’ex Président de la république, Joseph Kabila.

La ville de Kinshasa sera désormais dirigée par Gentiny Ngobila, ancien gouverneur de Maï-Ndombe. Un visage très familier aux Kinois pour avoir dirigé le Daring Club Motema Pembe (DCMP), l’un des clubs kinois le plus adulé.

Tandis qu’au Lualaba, c’est Richard Muyej qui l’emporte, avec 19 voix sur 22 voix. Il garde donc la tête de la province minière dont il est le premier gouverneur depuis sa création. Depuis son arrivé à ce poste, le patron de l’exécutif du Lualaba s’est profondément impliqué dans le processus de développement de cette province qui, aujourd’hui brille grâce à la gestion du tandem Muyej-Masuka.

Par ailleurs les élus de Haut-Katanga ont jeté leur dévolu sur Jacques Kyabula, membre du FCC aussi. Il l’emporte face à Jean-Claude Muyambo, l’un des derniers opposants du régime Kabila.

Toujours dans le grand Katanga, Zoé Kabila bat Christian Mwando dans la province de Tanganyika. De nature taiseux, Zoé Kabila va désormais travailler pour le développement de sa province natale.

Nous y reviendrons dans un laps de temps avec l’intégralité des résultats des gouverneurs.

Tout afficher

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs