Politique

Elections des gouverneurs : Justin Bitakwira échoue avec zéro voix au Sud-Kivu

Fin des élections des gouverneurs au Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, candidat FCC-CACH est élu gouverneur de la province du Sud-Kivu avec 38 voix sur 48 votants devant Telexis Rubuye, qui en a obtenu 4. Kibala Nkold du Mouvement Social a eu 5 voix. Shenila Mwanza a obtenu une voix.

Sur la liste, Justin Bitakwira Bihona-Hayi, le président de l’Alliance pour la République et la Conscience Nationale(ARCN) n’a obtenu aucune voix.

Rappelons que la Cour d’appel de Bukavu avait réhabilité, samedi 23 février 2019, la candidature du ministre de développement rural, Justin Bitakwira au poste de gouverneur de  la province du Sud-Kivu. Candidature autre fois rejetée par la Commission Electorale Nationale Indépendante pour des raisons non-élucidées jusque-là.

Le ministre Justin Bitakwira s’était présenté comme candidat indépendant bien qu’étant signataire du statut mettant en place le Front Commun pour le Congo (FCC). Après que sa candidature ait été déclarée irrecevable par la Centrale électorale , l’homme de la fameuse « grand-mère »  avait pointé le doigt accusateur à certains membres de son label, le FCC.

 

Tout afficher

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs