Politique

Et à la fin, c’est Gentiny Ngobila qui gagne

Elu gouverneur avec 29 voix sur 48, la ville de Kinshasa vient de connaître le nom de son dirigeant, à l’issue des élections des gouverneurs organisé ce mercredi 10 avril dans 22 des 26 provinces de la RDC par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Il s’agit de Gentiny Ngobila, ancien gouverneur du Maï-Ndombe et cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique dirigée par Joseph Kabila, l’ancien président. Le nouveau gouverneur Gentiny Ngobila n’est pas à présenté à Kinshasa, un visage très familier, pour avoir été président de coordination de l’un des clubs kinois le plus adulé, le Daring Club Motema Pembe (DCMP). Lors de son règne dans ce club, il l’avait doté d’un centre sportif à Mikala, dans la partie Est de Kinshasa avant de démissionné, le 26 juillet 2016, pour des « raisons de convenance personnelle ».

La plateforme de Gentiny Ngobila, le FCC, a gagné dans seize provinces contrairement la Coalition Lamuka, qui a soutenu la candidature de Martin Fayulu, à la présidentielle du 30 décembre dernier et de la coalition présidentielle, Cap pour le Changement (CACH) de Félix Tshisekedi qui se sont partagés 2 sièges.

Accusé par certains détracteurs d’être impliqué dans les massacres de Yumbi, quelques notables du Mai-Ndombe avaient éclairci l’opinion en sa faveur. Pour ces notables qui soutiennent le gouverneur incriminé, intervenant à la radio onusienne en RDC, les accusations gratuites faites contre Gentiny Ngobila relèvent de la stratégie politique pour le déstabiliser. Malgré toutes ces accusations faites à son égard, Gentiny Ngobila est parvenu à battre les différents candidats gouverneurs de Kinshasa.

Choisi pour diriger une métropole de plus de 12 millions d’habitants, où l’on retrouve des kilimandjaros d’immondices ça et là, le phénomène Kuluna et Ujana, les mauvaises mentalités et tout ce qui va avec, Gentiny Ngobila a du pain sur la planche.

Tout afficher

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs