Politique

RDC-Élections: Il faut un nouveau départ pour le Nord Kivu (Jean Paul LumbuLumbu)

C'est probablement ce mardi 2 avril que la commission électorale nationale indépendante pourra rendre public les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales de Beni, Butembo et Yumbi tel qu'annoncé par Corneille Nanga président de la CENI, le dimanche 31mars sur la chaine nationale.

Satisfaction dans la classe politique congolaise qui salue le bon déroulement de ces scrutins. 

Pour sa part, Me. Jean Paul LumbuLumbu député provincial et notable du Nord-Kivu estime qu'un nouveau départ s'impose pour cette province et propose quelques pistes de solution pour y arriver.

« Un nouveau départ s'impose pour le Nord-Kivu. Nous devons bâtir cette province dont les enjeux sont multiples sur les valeurs : la cohabitation pacifique des différentes communautés, la justice et la cohésion sociale, la bonne gouvernance et la représentation équitable dans la participation au processus de prise de decision, la redistribution équitable des ressources. Nous devons dépolitiser l'administration publique,  mettre un terme au népotisme et au clientélisme. Nous devons encourager la méritocratie sur base de la compétitivité. Pour y arriver, nous devons transcender nos appartenances politiques, nos clivages tribalo-ethniques voire communautaristes. Nous devons réfléchir Nord Kivu » estime Jean Paul Lumbulumbu.

Avec des ambitions de diriger le gouvernorat de la province du Nord-Kivu, Jean-Paul  Lumbulumbu dit être satisfait de la bonne tenue des élections a Beni et Butembo. 

« Nous avons été le premier à hausser le ton pour condamner l'annulation de l'élection présidentielle à Butembo, Béni ville et Béni terroire y compris Yumbi et  rapport des élections législative et provinciale dans les mêmes entités, nous nous estimons partiellement satisfait que les élections législative et provinciale aient eu lieu dans des entités dans des conditions acceptables.Ma contribution reste confirmée pour cet idéal. Ma candidature au poste de Gouverneur du Nord Kivu reste de mise, ainsi que le demande la population du Nord Kivu.» ajoute-t-il 

Fidèle Kitsa

Tout afficher

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs