Politique

Forum sur l’énergie en RDC : l’accès à l’électricité, un défi pour Félix Tshisekedi

Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi a annoncé ce mardi 20 août que l’accès à l’électricité est inscrit comme une des priorités dans son programme de quinquennat. C’était au cours de la cérémonie d’ouverture du 1er Forum sur l’énergie en RDC, qui se tient sur le sol matadien, au Kongo central.

« J’ai demandé que l’accès à l’électricité soit inscrit comme la première des priorités économiques de mon programme pour le quinquennat », a-t-il déclaré.

Par cette priorité, Félix Tshisekedi vise la protection de la forêt, car « plus de 90 % de l’énergie consommée en RDC provient du bois. Il a invité les personnes présentes à cette manifestation à relever ce défi ».

« Nous devons vaincre le paradoxe d’un pays au potentiel électrique parmi les 5 premiers du monde, mais qui se trouve malheureusement au dernier rang dans le taux d’accès en électricité. C’est l’émergence de notre pays qui en dépend », a-t-il fait remarquer.

Et de renchérir : « Nous avons la responsabilité historique de relever le défi de l’électrification de la République Démocratique du Congo.... C’est pourquoi ».

Ce forum qui a ouvert ses portes aujourd’hui a pour thème : « Etat des lieux, gestion et impacts sur l’industrie et le développement rural ».

Dieumerci Kalewu

Tout afficher

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs