Politique

Cybercriminalité en RDC : Plusieurs fakes comptes et pages Facebook usurpant l’identité de Félix Tshisekedi supprimés

C'est depuis 48h que les amis et abonnés de plusieurs comptes et pages Facebook portant l'identité du président de la République, Félix Tshisekedi ont constaté sa disparition dans leurs listes d'amis. Ces pages et comptes ont été supprimés de la plateforme Facebook pour usurpation d’identité du chef de l’Etat, renseigne une source crédible des services de sécurité.

Pour un expert de l’ONG Génération 3.0, l’usurpation de l’identité du Président de la République sur la toile ou ailleurs est une question de sécurité nationale d’où l’importance pour les services de sécurité de déployer des actions au profit de la réputation numérique du chef de l’Etat. Les informations en notre possession révèlent que certains responsables des pages et comptes Facebook utilisant l'identité du Président de la République et qui l’ont accompagné de bonne foi dans sa visibilité pendant les années de lutte seront contactés pour transformer ces pages et comptes, en plateforme de soutien et des relais aux actions du chef l’Etat, au risque de les voir supprimés de la toile.

Rappelons que depuis un temps le Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, Francois Beya Kasonga a activé une cellule cybercriminalité au sein de ses services afin de lutter contre les cybercrimes et autres usurpations d’identités des officiels congolais sur la toile.

Tout afficher

Laisser votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

Articles Relatifs